Courses 2012

Transat AG2R La Mondiale / Avril - Mai 2012

 

L’imprévisible

 

Le 21 avril, le Figaro Nacarat quittera le port de Concarneau pour rejoindre l’île de Saint Barthelemy situé au nord de l’arc antillais. Une édition exceptionnelle pour la Transat qui fête ses 20 ans ! 20 ans d’aventures humaines, d’histoires de mer, de tactique, de victoires et d’empoignades. Cette année encore la concurrence sera rude ; il faudra être précis, fin et pugnace pour l’emporter à St Barth. Les choix stratégiques devront être pertinents et les analyses météo justes. Anticiper les routes des concurrents, gérer la pression de la flotte, mais aussi naviguer parfaitement en binôme, chacun apportant son expérience et sa vision du plan d’eau, telles seront les clés de la réussite.

 

Pour rafler cette unique Transat en double à armes égales, Erwan Tabarly a choisi le Bigouden Eric Péron, une première pour les deux skippers qui se côtoient depuis plusieurs années à Port La Forêt. Régatier éclectique, fin stratège et touche à tout, Eric est un marin déterminé et tenace, qui saura partager son expérience pour faire avancer au mieux le bateau.

 

Nul doute que l’association de ces deux marins talentueux devrait être fructueuse lors de cette traversée de l’Atlantique !

Carte

La Solitaire du Figaro / Juin - Juillet 2012

 

La légendaire

 

Mythique, incontournable, fabuleuse… Les qualificatifs ne manquent pas pour cette course que tous les Figaristes rêvent d’accrocher à leur tableau ! Avancée au début de l’été et raccourcie d’une étape, la Solitaire du Figaro se disputera du 24 juin au 15 juillet, des Côtes d’Armor à la Basse Normandie, en passant par l’Espagne et la Vendée. Trois étapes intenses rythmeront cette nouvelle édition, alternant parcours côtier et large. La flotte s’élancera de Paimpol, pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, pour rejoindre Gijon en Espagne, puis Saint Gilles Croix de Vie et enfin Cherbourg, point final de cet épisode 2012.

 

Au terme d’une course stratégique et difficile, Erwan avait bouclé l’édition 2011 en 3e position. Alors cinquième au classement général avant le départ de la dernière étape, le skipper de Nacarat s’était battu comme un beau diable pour figurer sur le podium. Cette 3e place est venue récompenser sa régularité, sa valeur et sa combativité.

Erwan Tabarly participera cette année à sa 11e Solitaire du Figaro avec encore plus d’envie d’en découdre et la ferme intention d’inscrire son nom au palmarès de cette course légendaire.

Carte

Solo Le Havre / Août 2012

 

La technique

 

Pas de répit pour Erwan ! A peine après avoir disputé La Solitaire du Figaro, il sera au départ de la Solo Le Havre dès le 2 août pour une semaine de régates sur le plan d’eau technique de la Manche et de la Baie de Seine. Entre parcours bananes, petits côtiers sous les falaises et parcours au large, cette toute nouvelle course est faite pour lui, marin complet, à l’aise dans tous les exercices.

 

L’année dernière, Erwan s’était illustré lors de la Quiberon Solo, s’adjugeant la victoire finale après une bagarre intense aux côtés des leaders. Etape par étape, il avait su garder le cap et contenir ses adversaires, couronnant en beauté une saison 2011 pleine et sérieuse.

Izmir Cup / Septembre 2012

 

La Méditerranéenne

 

Pour sa 5e édition, la biennale Cap Istanbul change de nom et de destination finale pour devenir l’Izmir Cup. Pendant près d’un mois, les Figaristes parcourront la Méditerranée en solitaire, faisant escale dans 5 pays différents : la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Avec 1450 milles d’un parcours à la fois enchanteur et technique, sur un plan d’eau imprévisible, les coureurs devront allier prise de risque, stratégie, dépassement de soi et courage pour espérer emporter cette ultime course de l’année.

 

Deuxième en 2010, Erwan s’attachera à faire au minimum aussi bien pour clore de la meilleure des manières sa saison 2012. Car cette année, l’Izmir Cup, épreuve finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, fera office de juge de paix et couronnera le Champion !

Carte

 

Plan de course Izmir Cup