Courses 2011

Transat Bénodet – Martinique / Avril 2011

Un océan, un bateau… un homme

 

Le 10 avril, Erwan Tabarly et une quinzaine de solitaires quitteront le port de Bénodet pour rejoindre un océan plus tard, Fort-de-France en Martinique.

La règle est simple : un immense terrain de jeu, en solitaire, sans escale, sans marque de parcours… juste 3474 milles à parcourir à armes égales ! Le skipper, ses choix de route, son analyse des phénomènes météo, son sens de l’anticipation et son endurance physique seront seuls juges… Lors de la précédente édition en 2009, Erwan est passé à côté de la victoire pour 4 petites minutes.

Cette année, le skipper de Nacarat a bien l’intention de ne pas laisser 4 minutes décider de son sort !

Carte

La Solitaire du Figaro / Juillet – Août 2011

 

La mythique…

 

Grande classique de la course au large, la Solitaire du Figaro fait figure de rendez-vous incontournable de la saison d’un Figariste, LA course à ne pas manquer.

Et personne ne s’y trompe… ténors de la classe, stars de la voile, bizuths en nombre… chaque année la Solitaire affiche complet.

En grand habitué, Erwan compte bien y inscrire son nom !

Avec un parcours résolument différent qu’à l’accoutumée - pas de traversée du mythique Golfe de Gascogne - la Solitaire se concentrera essentiellement sur la Manche et fera la part belle aux ras de cailloux, à la négociation des courants et au jeu des marées ! Composée de 4 étapes, les Figaristes partiront de Perros-Guirec  et rejoindront successivement Caen, Dùn Laoghaire (Irlande), les Sables d’Olonne et Dieppe.

Point d’orgue de sa saison, Erwan aura à cœur de porter haut les couleurs de Nacarat et d’intégrer le cercle tant convoité des skippers qui ont eu la chance de la mettre à leur palmarès.

 

carte solitaire

La Quiberon Solo / 24 – 30 septembre 2011

 

La technique par excellence

 

Ultime course de la saison, finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, nul doute que la Quiberon Solo 2011 réunira une fois de plus la crème de la Classe Figaro Bénéteau.

Epreuve « technique » par excellence du Championnat, la Solo Quiberon est composée d’une série de parcours « bananes » entre 2 bouées ou côtiers dans la baie de Quiberon.

3ème en 2010, vainqueur en 2009…  en fin tacticien, Erwan s’y illustre régulièrement et ne manquera pas de rééditer ses performances.