Courses 2010

Le championnat de France de course au large

Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire comprend 3 courses définies par la Classe Figaro Bénéteau.

Chaque course est affectée d'un coefficient au point.

 

Le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire est attribué annuellement par la Fédération Française de Voile.

 

Les épreuves 2010 inscrites au calendrier du Championnat sont :

 

 

  • La Solitaire du Figaro 20 juillet - 22 août (coeff : 6 soit coeff 1 par étape et 2 au général) Le Havre / Gijón (Esp) / Brest / Kinsale (Irl) / Cherbourg-Octeville
    En savoir plus sur lasolitaire.com

 

La solo Quiberon

La QUIBERON SOLO ouvre le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010

 

La Solo Quiberon

Elle a lieu chaque année en juin sur le plan d’eau de Quiberon - Port Haliguen. Cette saison, du samedi 12 au vendredi 18 juin.

  

La QUIBERON SOLO est une épreuve annuelle du Circuit de la Classe Figaro Bénéteau et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire*. Elle est organisée par SailingOne sous l’égide de la Fédération Française de Voile, avec le concours du Yacht Club de Quiberon (YCQ), de l’Association Sportive et Nautique de Quiberon (ASNQ) et de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

 

La QUIBERON SOLO est la seule épreuve "technique" du Championnat de France de Course au Large en Solitaire*. Elle est composée de petits parcours diurnes : bananes entre deux bouées et parcours côtiers en Baie de Quiberon, avec trois régates par jour pendant deux jours. Une Grande Course fait son apparition avec 140 milles nautiques au programme pour environ vingt heures de
compétition. Le Tour de Belle-Ile, course côtière d'environ huit heures, clôt l’épreuve.

 

Doublé de Gildas Morvan en 2008 et 2010

 

A la barre de Cercle Vert, Gildas Morvan a remporté deux des cinq manches de la QUIBERON SOLO 2010. Il s’est adjugé la victoire au terme de la Grande Course de 140 milles nautiques, en dix-huit heures et trente minutes, à 7,56 nœuds de moyenne par un vent de force 3 à 4. Gildas Morvan a aussi gagné le grand côtier animé par une brise de force 5 à 6. Il s’impose au final avec une confortable avance sur Fred Duthil (Polyexpert) et Erwan Tabarly (Nacarat), classés dans cet ordre sur le podium. Gildas Morvan effectue donc un doublé dans cette compétition après sa victoire acquise à Quiberon il y a tout juste deux ans. Déjà vainqueur du Championnat de France de Course au Large en Solitaire* 2000, puis récidiviste en 2008 et en 2009, Gildas Morvan s’empare d’entrée de jeu de la position de leader provisoire du championnat 2010*. Un signe fort en prévision de La Solitaire du Figaro.

En savoir plus sur sailingone.com

La solitaire

L'événement nautique majeur de l’été

Du 20 juillet au 22 août, la 41ème édition de La Solitaire du Figaro sera sans aucun doute l’événement nautique majeur de l’été. Avec 48 inscrits dont 8 bizuths et 5 étrangers, quelques uns des plus grands marins du moment se sont donnés rendez-vous sur la classique estivale. Un superbe plateau et un parcours de 1717 milles nautiques, qui entre étapes sprints et marathons, devraient garantir une très belle compétition.

Télécharger le dossier de presse en PDF
Télécharger le programme officiel en PDF

 

Le parcours

 

La Solitaire du Figaro 2010 et ses 1 717 milles nautiques se placent sous le signe des tout au long découvertes et de retrouvailles. En retournant à Gijón et Kinsale, la course renoue en effet avec un passé qui a laissé à bon nombre de skippers d'excellents souvenirs. Entre ces deux étapes étrangères, alternent nouveauté et fidélité puisque Le Havre accueillera pour la première fois La Solitaire du Figaro en donnant le départ de cette 41ème édition. Tandis que Brest et Cherbourg-Octeville renforcent un peu plus encore cette année les attaches qui les lient à cette grande classique qu'est La Solitaire.

 Le parcours

 

En savoir plus sur lasolitaire.com

Cap sur Istanbul pour la finale

 

Alors que la Solitaire du Figaro vient tout juste de s'achever à Cherbourg-Octeville, la saison est loin d'être terminée pour les figaristes. Voici La Cap Istanbul disputée entre Hyères - Toulon Provence Méditerranée et Istanbul. Cette épreuve inscrite au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau aura cette année une saveur toute particulière en sa qualité de Finale de Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Les prétendants au titre de patron de la série ne manquent pas et la Méditerranée seule décidera...

 

Avec cinq étapes combinant exigence et technicité entre le Var, Ragusa en Sicile, Athènes en Grèce, Didim, Bozcaada et enfin Istanbul en Turquie, la seule épreuve transméditerranéenne d'Ouest en Est s'affiche une fois encore comme un rendez-vous sportif de très haut niveau. Au programme, deux premiers tronçons de quatre jours puis trois volets que seule la Cap Istanbul peut offrir, mêlant la richesse des mythes antiques à un véritable slalom entre les îles de la Mer Egée. Le final aux pieds de la Mosquée Bleue, sur le Bosphore, laissera les traces indélébiles d'un moment d'exception.

 

La Cap Istanbul 2010 ne sacrera pas uniquement son vainqueur. En effet, avec le statut de Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, elle aura également la tâche de désigner le meilleur d'entre eux sur l'ensemble de la saison. Présent sur le devant de la scène, Erwan Tabarly fera tout pour que le duel annoncé prenne la forme d'un trio dans lequel il aura grand un rôle à jouer pour monter sur une des trois marches du podium du championnat.

parcours la cap istanbul

Hyères, Ragusa, Athènes, Didim, Bozcaada, Gallipoli et Istanbul... Le cru 2010 s'annonce une fois encore placé sous le signe de la découverte culturelle et de la complexité maritime.

Programme

Trophée de Hyères - Toulon Provence Méditerranée : vendredi 17 septembre 2010

Étape 1 : Hyères » Ragusa
Départ : dimanche 19 septembre 2010
Arrivée : jeudi 23 septembre 2010

Étape 2 : Ragusa » Athènes
Départ : dimanche 26 septembre 2010
Arrivée : vendredi 1 octobre 2010

Étape 3 : Athènes » Didim
Départ : lundi 4 octobre 2010
Arrivée : mercredi 6 octobre 2010

Étape 4 : Didim » Bozcaada
Départ : vendredi 8 octobre 2010
Arrivée : dimanche 10 octobre 2010

Passage des Dardanelles en convoyage : mardi 12 octobre 2010

Étape 5 : Gallipoli » Istanbul Départ : mardi 12 octobre 2010

Arrivée Istanbul : mercredi 13 octobre 2010

Remise des prix officielle : samedi 16 octobre 2010